ARTEX FRANCE dans La Voix du Nord

Basée à Wargnies-le-Petit, Artex France est spécialisée dans la fabrication de tapis depuis 1989...

Basée à Wargnies-le-Petit, Artex France est spécialisée dans la fabrication de tapis depuis 1989. Cette jeune entreprise, à la technique de fabrication artisanale, résiste pourtant bien. Sur les foires, à la mi-saison, ses ventes ont même progressé.

«  Notre premier tapis est sorti à Noël 1988, se souvient Christophe Favre. Mes parents étaient prestataires de services pour le nettoyage de tapis. Nous avons subi à l’époque de gros problèmes d’approvisionnement. On s’est dit : «pourquoi ne pas fabriquer nous-mêmes nos tapis ?»  ». Un pari fou qui débouche en 1989 sur la création d’Artex France, contraction d’Art tapis textile. La fabrication du tapis, Christophe Favre l’a apprise par lui-même, en s’informant auprès d’anciens fournisseurs, et à force de… lecture.

«  Un tapis, ce n’est rien que du caoutchouc et du textile  », s’amuse-t-il à dire. Il développe une presse appliquée à la technique du tufting, technique qui consiste à piquer le fil sur un support. Les machines à tisser proviennent d’Écosse, ou de ventes aux enchères. Il a même racheté une ancienne machine aux usines Talbot-Simca, qui servait pour la découpe de moquettes pour voitures. «  Aujourd’hui, il n’y a plus de fabricants de métiers à tisser en France  », ce qui rend les machines-outils de bonnes vieilles antiquités, mais toujours en parfait état de marche, qu’il faut soigner, certes. «  C’est de la mécanique pure  », reconnaît Christophe Favre, qui ne se séparerait pour rien au monde de ces belles.

Nous avons subi à l’époque de gros problèmes d’approvisionnement. On s’est dit : «pourquoi ne pas fabriquer nous-mêmes nos tapis ?»

 

Retrouvez l’article complet sur le site de La Voix du Nord.

 

 

Related posts